La charte de l’éolien citoyen de Lucéole

Lucéole est une coopérative qui promeut une relation à l’énergie responsable. Afin de préserver le climat et renforcer notre autonomie énergétique, nous sommes convaincus que les énergies doivent être renouvelables et produites localement. Dans cette logique, nous agissons concrètement en investissant notamment dans des unités de production d’énergie éoliennes. Nous soutenons le développement de l’éolien citoyen et responsable.

Le défi climatique exige de développer les énergies renouvelables. Nous soutenons la production d’une énergie qui engendre le moins de déchets possible. Nous voulons une énergie qui ait le moins d’impact négatif sur l’environnement.

Nous faisons la promotion d’une meilleure gestion de l’énergie pour préserver notre planète. Plus nous développerons les sources d’énergie renouvelable, plus nous limiterons notre dépendance à des énergies tierces et polluantes, plus nous réduirons notre impact environnemental lié à la consommation énergétique. L’éolien est un des moyens à prendre en considération pour mieux appréhender l’énergie.

Le développement des énergies renouvelables doit s’accompagner d’une réflexion sur nos modes de consommation, pour réduire globalement notre empreinte énergétique. De cette manière nous pourrons, ensemble, relever le défi climatique. Réduire avant de produire

Nous considérons le vent comme une source d’énergie inévitable si l’on veut développer le renouvelable en province du Luxembourg. L’éolien n’est cependant pas l’unique source d’énergie renouvelable à développer. Face à l’enjeu climatique, il est indispensable de continuer à promouvoir le photovoltaïque, la biomasse, la géothermie ou encore la production d’énergie hydraulique.

Nous envisageons le développement de la production d’énergie éolienne avant tout comme un moyen de préserver l’environnement. C’est pourquoi, chaque implantation envisagée par Lucéole, fait l’objet d’études approfondies afin d’évaluer les impacts sur les écosystèmes naturels locaux, de les minimiser et de limiter les nuisances envers les riverains.

A travers notre approche coopérative, nous souhaitons que les citoyens puissent prendre une part active dans la production de leur énergie, une énergie propre, et en profiter directement. Nous pouvons, tous ensemble, nous réapproprier les ressources disponibles et agir en tant qu’acteur responsable vis-à-vis des générations futures.

En tant que coopérative, nous souhaitons que la production d’énergie locale puisse générer du profit pour les coopérateurs, pour les habitants de la localité, mais aussi pour la collectivité dans son ensemble (à travers par exemple une participation communale au projet). Si les bénéfices de l’exploitation peuvent être redistribués aux coopérateurs sous forme de dividendes, la volonté est aussi de les allouer à des projets locaux, démocratiques et éducatifs, en lien avec le développement d’une énergie plus responsable.

Agissez maintenant pour la planète. Rejoignez notre mouvement.

Et érigeons une éolienne citoyenne à Fauvillers.