« Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres,
nous l’empruntons aux générations suivantes »

Pour permettre à nos enfants (et à leurs enfants) de vivre en harmonie sur notre planète. Il nous appartient d’agir dès aujourd’hui contre le réchauffement climatique.

Dans ce combat, transformer concrètement notre rapport à l’énergie est un enjeu capital.

Pourquoi investir dans l’éolien citoyen à Fauvillers

Agissez maintenant pour la planète. Rejoignez notre mouvement.

Et érigeons une éolienne citoyenne à Fauvillers.

Dès aujourd’hui, pour relever le défi climatique, nous devons parvenir à gérer de manière plus raisonnée l’énergie et à produire une énergie qui s’appuie toujours plus sur le renouvelable.

Si l’on veut se passer des énergies fossiles et contribuer au renforcement de notre autonomie énergétique, il est grand temps de s’engager dans une transition énergétique nécessaire aussi bien que salutaire.

En Wallonie, le développement des énergies renouvelables passera inévitablement par l’investissement dans l’éolien. Le vent, comme source d’énergie inépuisable, occupera une place majeure dans le mix énergétique, qui intégrera aussi le photovoltaïque ou encore l’hydraulique.

Une éolienne, seule, permet de produire une quantité d’énergie équivalente à la consommation de 1400 ménages.

Plus les sources d’énergie renouvelable seront nombreuses et bien réparties sur le territoire, moins nous serons dépendants d’autres sources d’énergie polluantes ou, dont les déchets sont particulièrement complexes à éliminer et coûteux à gérer.

Depuis plus de dix ans, Lucéole s’engage pour la préservation du climat en soutenant le développement de l’éolien comme source d’énergie d’avenir.

Plus que de développer une source d’énergie renouvelable, respectueuse de l’environnement, Lucéole contribue à une approche citoyenne de gestion de l’énergie.

Ensemble, nous pouvons créer notre PROPRE énergie.

C’est-à-dire une énergie produite et consommée directement par les citoyens, localement et de manière plus responsable.

Dans cette perspective, notre coopérative souhaite rassembler ceux qui partagent cette vision durable de l’énergie et qui veulent agir concrètement en changeant notre approche à l’énergie.

Lucéole propose donc une action collective en faveur d’une transition énergétique qui se place avant tout au service de chacun. D’autres coopératives éoliennes ont déjà démontré que des citoyens rassemblés pouvaient contribuer localement à une production d’énergie verte et en profiter directement.

La production d’énergie éolienne est aujourd’hui rentable et bénéficiaire. Ceux qui en profitent, toutefois, ne sont que trop rarement les citoyens. En tant que coopérative productrice d’énergie renouvelable, Lucéole veut permettre aux citoyens de prendre part au changement et profiter directement de cette énergie créée.

A travers sa coopérative, Lucéole veut avant tout initier et entretenir un mouvement au service du changement. Car, ensemble, nous pouvons changer la manière d’appréhender l’énergie et agir pour les générations futures. Cet engagement s’inscrit dans un mouvement plus large encore, qui invite les citoyens à, plus directement, façonner un monde plus juste, où l’échange, l’ouverture, l’entraide sont les fondements pérennes d’une meilleure vie en société pour tous.

Les initiatives citoyennes en faveur des énergies renouvelables sont nombreuses et le mouvement, prônant de nouveaux modèles de production et de gestion de l’énergie par les citoyens, prend de l’ampleur.

La Fédération wallonne des coopératives citoyennes d’énergie renouvelable fédère 16 coopératives qui produisent de l’électricité principalement d’origine éolienne, mais aussi photovoltaïque, hydro-électrique, issue de la biométhanisation (électricité + chaleur), ainsi que de la chaleur à partir de biomasse, soit au total 54,5 MW installés ou en construction.

Les coopératives membres réunissent 12.000 coopérateurs et ont rassemblé 18,3 millions d’euros de capital. A l’échelle européenne, le mouvement compte plus de 1.500 coopératives rassemblant plus d’un million de citoyens engagés dans la transition énergétique.

N’attendez plus ! Rejoignez le mouvement.

N’attendez plus, rejoignez le mouvement !